Retour sur le blog

Article, Cas d'école

I

7 octobre 2025

Pourquoi le chant est un outil formidable dans l’animation !

Informations

Nos formations

Partager sur :

Ne trouvez-vous pas que le chant s’est un peu perdu en animation ? Des enfants qui ne chantent plus, des éducateurs mêmes qui n’ont pas forcément cette culture, ou qui n’osent pas !

Et pourtant ! Chanter, c’est extraordinaire ! C’est raconter une histoire, développer son imaginaire. En plus, cela contribue à créer de l’ambiance.

Vous l’avez compris, nous sommes persuadés au Centre Lapparent pour l’Education que la culture du chant est à retrouver.

Pourquoi chanter en animation ?

Le chant est d’abord un acte spontané, qui relève d’un élan, d’une émotion, et exprime une sensibilité ! Tant de choses peuvent passer dans le chant !

C’est quoi le chant ?

Le chant est bien plus qu’une simple activité. C’est une expression artistique qui suscite le goût du beau. Physiquement, et c’est prouvé, le chant procure un délassement et épanouit les visages et les cœurs. Il développe des facultés intellectuelles telles que la mémoire, l’imagination, et l’esprit de créativité. Le chant favorise l’esprit du groupe.

Les objectifs éducatifs pour l’enfant

Le chant permet de développer la mémoire de l’enfant et favorise ses besoins d’expression. Il développe chez l’enfant la sensibilité et le goût du beau, tout en contribuant à son éducation esthétique et au développement de sa personnalité.

Et concrètement, on fait comment ?

Concrètement, et c’est important de se le redire : nous ne sommes pas en cours de chant ! Cela ne doit pas empêcher pour autant de faire quelque chose de beau, certes. Mais ne cherchons pas à ce que les moments de chants soient “parfaits” ! C’est pas grave si on chante faux, on peut quand même chanter, du moment qu’on s’applique.

Il ne s’agit pas non plus de faire un cours d’éveil musical. Le simple fait de chanter permet aux enfants de se détendre, de se poser.

Quand chanter ?

On peut chanter tout le temps, pour n’importe quelle occasion finalement :

  • Lors de moments festifs
  • Lors de moments informels, de déplacements, de temps “morts”
  • Lors de moments calme pour faire baisser l’excitation

Se créer un répertoire commun et l’hymne de votre structure : cela crée un sentiment d’appartenance. Être vigilant bien sûr à utiliser le répertoire à bon escient, chaque chant pour un moment spécifique.

Des astuces pour intégrer le chant

On a un carnet de chant. Son carnet de chants! Celui de notre structure. C’est notre répertoire quoi. Chaque animateur a un répertoire de chants prêt à dégainer lors d’un temps libre, d’un temps mort, d’un déplacement. Ce sont toujours les mêmes, tel éduc on le sait il prendra toujours ces mêmes chants, tel autre en prendra d’autres. Très bien ! On le sait, les enfants le savent.

On l’a dit, globalement on peut chanter n’importe quand, à n’importe quel moment, n’importe quelle occasion ! Et il faut, c’est comme ça qu’on instaure la culture du chant dans notre structure. Bien sûr, on peut aussi avoir dans sa journée type un moment fixe de chant. On le sait, c’est fixé, les enfants l’attendent, ça donne des repères et ça finit par devenir un rendez-vous attendu !

On chante n’importe quand, donc mais pas de n’importe quelle manière. Car il y a aussi des chants pour chaque moment de la journée : ceux qui conduisent un moment calme, d’autres un temps de jeu ou d’encouragement.

Les enfants aussi connaissent des chants. Ils peuvent les transmettre. Laissez-les faire. Certains seront très heureux de transmettre, d’apprendre leur chant à d’autres.

Chanter et réveler un éducateur visionnaire et plein de talen

Qu’est-ce qui fonctionne bien ?

On pense aux chants gestués, à ce qui touche aussi à la rythmique, la percussion avec le corps. Les enfants aiment beaucoup, et ça fonctionne à tous les coups !

Les canons sont également un excellent choix. Pour apprendre un chant, l’animateur chante une phrase et la fait répéter aux enfants, phrase par phrase.

Utiliser le chant pour le retour au calme aussi. Plutôt que de s’épuiser à obtenir le silence, on se met à chanter (en choisissant un chant approprié à la circonstance bien sûr !), ça capte l’attention des enfants, tout le monde petit à petit se met à faire la même chose. On gagne l’attention de tous et on peut arriver au silence, un retour au calme au moins.

L’hymne de sa structure ! Faites le pour les enfants !

Des paroles simples, une ritournelle simple qu’on va pouvoir reprendre facilement, petits et grands.

Et pour aller plus loin ?

En fait, très vite, même si on n’est pas des profs de chants, on peut faire quelque chose de très qualitatif.

Jusqu’à une petite chorale d’enfants, avec un petit spectacle d’enfants.

Facile à mettre en place, on peut avoir quelque chose de beau très vite.

Les enfants sont fiers !

Les parents aussi !

Et la bonne nouvelle, c’est que nous avons créé une playlist de chants à retrouver sur Spotify ou Deezer. Venez vous inspirer et découvrir de nouveaux chants !

Découvrez nos playlists de chant sur Deezer ou Spotify

C’est fait pour vous.

1.2.3 CHANTEZ

Et le saviez-vous ? pendant le BAFA, on apprend une multitude de chants qui vous guideront dans vos temps d’animation.

Alors on vous attend !

Passe ton BAFA avec le centre Lapparent

N’hésitez pas à contactez notre équipe pour avoir plus de précisions sur le déroulement d’un camp, ou simplement si vous avez des questions.

Nos derniers contenus

Article, Cas d'école

Pourquoi le chant est un outil formidable dans l’animation !

Cas d'école

Construire sa vision de directeur : un cadre qui rassure et qui fait grandir

Ressources

5 livres à avoir lus quand on est animateur