Lorsqu’un enfant se blesse, l’animateur est le premier à intervenir. Selon la situation, il faut savoir comment bien réagir. En effet, si je suis surveillant dans une école et qu’un enfant se blesse. Que faire ? Tu trouveras dans cet article quelques conseils pour savoir comment bien gérer la situation.
Première règle : Tu n’es pas médecin donc ne donne aucun médicament sans ordonnance aux enfants, l’autorisation des parents n’étant PAS suffisante.
Deuxième règle : Anticiper : La trousse à pharmacie est obligatoire dans tous les lieux d’accueil de mineurs, et son contenu très réglementé. Il faudra la préparer avant l’accueil des jeunes, et surveiller les stocks régulièrement pour les compléter.
Soigne les petits bobos du quotidien en gardant à l’esprit que l’enfant a surtout besoin d’être rassuré. Dédramatise la situation avec humour.
Fais attention cependant à éviter les mauvaises blagues qui n’ont pour effet que de créer de l’inquiétude chez l’enfant et ne font rire que les adultes, du style « on va devoir amputer », etc.
Écris dans le cahier d’infirmerie tous les soins que tu prodigues aux enfants, avec la date, le nom de l’enfant, les soins appliqués et ton nom.
En cas d’accident, ne panique pas ! Les secours interviendront rapidement et te donneront des consignes par téléphone. Pour mieux gérer la blessure d’un enfant, passe ton PSC1 pour acquérir les bons réflexes ! Normalement cette formation aux premiers secours est systématiquement proposée, renseigne toi !

Pour gérer la blessure d’un enfant :
En cas d’égratignure/petite coupure :
- Laves-toi les mains ou mets des gants.
- Nettoie délicatement la plaie à l’eau savonneuse ou au sérum physiologique à l’aide d’une compresse stérile.
- Applique un désinfectant incolore sur la plaie.
- Mets un pansement ou une compresse avec du sparadrap pour protéger.
N’oublie jamais de garder les bons reflexes ! Dans tous les cas tu dois, dans cet ordre : PROTÉGER, ALERTER, SECOURIR.