Emma, Gabriel, Jade, Louise, Paul, Léo, Alice, Raphaël… Comment retenir les prénoms des enfants dont on a la charge ?
Passage obligé de tout début d’année, accueillir tous ces enfants qui vont nous être confiés et… retenir le plus rapidement possible des prénoms pas toujours faciles!
Pourquoi est-ce si important de pouvoir regarder chacun de ces enfants et les appeler par leur prénom?
Le premier but de cette démarche est que l’enfant se sente accueilli personnellement et non pas noyé dans une masse, qu’il sente qu’il est attendu et non pas le simple numéro dans un groupe d’enfants qu’il va falloir gérer… L’enfant va du coup ressentir l’attention personnelle et la considération de l’animateur et s’en montrer tout de suite plus réceptif!
Le deuxième but éventuel est que les parents vont se trouver beaucoup plus en confiance en vous abandonnant ce qu’ils ont de plus cher, si vous leur montrez que leur enfant est “unique”, attendu et qu’il a l’attention particulière de l’encadrement.
Vous trouverez ici des méthodes pratiques et efficaces pour retenir les prénoms des enfants en un minimum de temps?
- Soyez attentif à l’autre : Cela peut paraître évident, mais lorsque viennent les présentations, on est bien souvent plus concentré sur ce que l’on va dire que sur ce que dit l’interlocuteur. Le principe de base c’est donc d’être attentif au discours de la personne que l’on a en face lorsqu’elle énumère ses nom et prénom ainsi que sa motivation!
- Restez concentré : Soyez très attentif lorsque l’on vous présente quelqu’un. Ne pensez pas tout de suite à ce que vous allez lui dire, mais intéressez-vous vraiment à lui, à son apparence, à ce qu’il est, à ce qu’il fait : ses goûts, ses envies… Ensuite si c’est la première fois que vous le rencontrez vous pouvez faire une petite pause discrètement dans votre tête pour vous concentrer sur le visage de l’enfant et son prénom; le cerveau notera du coup que c’est une information importante.
- Répétez : Autant de fois que nécessaire et à voix haute, cela fait travailler la mémoire auditive; vous pouvez essayer de caser plus souvent le prénom en question dans les échanges qui suivent…”Tout va bien Arthur ?” ; ”Ton sac n’est pas trop lourd Arthur? “ ; “Arthur, es-tu bien installé dans ta chambre” ? Réussir à dire au moins 5 fois le prénom de l’enfant en moins de 1 minute
- Faites appel à votre imagination : tout est permis, imaginer le prénom de l’enfant inscrit sur son front, sur son vêtement, écrit en entier et en très grand…
- Associez les idées : en respectant votre propre logique, il faut se créer des clés d’accès; par exemple la première: retenir un signe distinctif sur le visage de cette personne (une coiffure atypique, une monture de lunettes voyante, des grandes oreilles ou une grande bouche…) et y associer des moyens mnémotechniques. Par exemple, ce petit Olivier me fait penser à Olivier Giroud et je l’imagine en train de marquer un but…Ainsi la prochaine fois que je l’accueillerai je me souviendrai plus facilement de son prénom.
- Et surtout… révisez ! : On peut prendre un temps dans la journée pour organiser un jeu de mémoire autour des prénoms (par exemple: dis bonjour à un maximum d’enfants jusqu’à ce que tu te trompes…) ou tout simplement lors d’une pause prendre le temps de s’interroger seul ?
Vous voilà fin prêts à retenir et accueillir les dizaines, parfois centaines d’enfants qui sont dans vos classes, centres de loisirs, patronage!