Devant un groupe d’enfants, j’angoisse ! Quelles sont les solutions pour vaincre sa timidité ?
“Je déteste ce cœur qui bat trop vite. Cette joue qui pique un fard sans autorisation. Ces bras et ces mains dont je ne sais pas quoi faire et ce corps qui me trahit.” Qui n’a jamais éprouvé de l’appréhension au moment de prendre la parole devant cinq personnes ? Ou de faire une déclaration d’amour ou de réclamer l’argent qu’on a prêté?
De toutes les peurs, celle de l’autre est sans doute la plus universelle, et la plus angoissante.
La timidité est la réaction que je ressens face au regard de l’autre. Quand j’ai peur de ne pas faire bonne impression ou donner une bonne image de moi ! Elle est liée au regard de l’autre dans les situations nouvelles. Ou bien avec un enjeu nouveau qui me pousse à rester en retrait.
La bonne nouvelle est que ce n’est pas une fatalité. Certaines astuces peuvent même t’aider à te dépasser et à te sentir plus à l’aise avec toi-même et avec les autres. Par exemple, l’animation est un domaine idéal pour progresser. En effet, être au contact des autres est déjà un excellent moyen de sortir de sa bulle et d’apprendre des choses intéressantes:
- La timidité est souvent liée à une mauvaise image de soi. Alors, plutôt que de te focaliser sur ce qui te déplait, commence par dresser plutôt la liste de tes qualités et concentre-toi sur ces points forts: par exemple qui mieux que le timide sait écouter autrui? rendre service et tout ça avec le sourire?… Tu as de nombreux talents, apprends à les voir et à y croire.
- Certains enfants préfèrent aller vers des animateurs timides qu’ils préfèrent aux “grandes gueules”, car ils offrent un côté rassurant. Utilise donc plutôt ton énergie pour aller vers eux, les découvrir (vraiment), leur poser des questions. Plutôt que : “Que pense-t-il de moi ?”, demande-toi : “Qui est-il ?”, “Quels sont ses goûts ? ses passions ?” Tente également d’adopter un discours intérieur envers toi-même plus objectif.
- Pour prendre confiance en toi commence par jouer avec deux enfants. Quand tu te sentiras prêt tu peux augmenter le nombre;
- Discute avec ton directeur de ta difficulté avec transparence et demande lui éventuellement des conseils pratiques. Il te donnera des petites missions, pour débuter, dans lesquelles tu seras peut être plus à l’aise.
- Tu peux aussi observer les autres animateurs, leur fonctionnement t’inspirer de ceux qui ont du charisme;
- Exerce toi à dire des choses positives sur les enfants afin d’aiguiser ton regard. Cela te permettra de voir l’impact que tu as sur eux et de grandir en confiance!
- Tu peux travailler et maîtriser à la perfection deux petits jeux et deux chants pour être totalement fluide en cas d’imprévu
Et après tous ces petits conseils si tu n’y arrives pas, inscris toi aux sessions de formations du Centre Lapparent pour l’Éducation et tu sauras vaincre ta timidité !